L’endométriose

Il y a quelque temps, à la demande d’une amie, j’ai réalisé ce dessin :

LilliHTu te moque pas de mon dessin !!! Ce hamster, c’est le plus beau de la terre. Quoi ? Comment ça tu avais pas vu que c’était un hamster ?

Le dessin était destiné à ilustrer le calendrier de l’avent du mouvement Lilli H. contre l’endométriose (page facebook et blog/site) né d’un ras le bol face à la méconnaissance de cette maladie.

L’endométriose est une maladie dont on ignore l’orignie et les facteurs de déclenchement. Elle se présente sous différentes forme, ce qui la rend encore plus difficilement détectable.

Ce que l’on sait c’est que ce sont des tissus comme celui qui tapisse l’utérus qui se développe en dehors de ce dernier et comme ce tissu saigne aussi sous l’effet des hormones mais que ce sang ne peut etre évacué (contrairement aux régles dans l’utérus) ça provoque des kystes et des inflamations. La majeur partie des atteintes sont dans le petit bassin, trompes, ovaires, vessie, péritoine et intestins mais il peut y avoir des atteintes plus rare du foie, poumons, cerveau, etc.

Le diagnostique est compliqué car les atteintes ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes de plus il n’y a pas de correlation entre douleur et atteinte, il y a même certaines femmes qui sont bien atteintes mais sans douleur.

 Le plus désolent c’est que nombreux sont les médecins pas formés sur cette maladie et ses conséquence. Pour beaucoup de gynécologue et de généraliste, il est encore beaucoup trop répendu qu’il est normal d’avoir mal pendant ses régles !
Et ce n’est pas NORMAL !!!
Une pétition circule actuellement, signe là et fait tourner, sur ton blog, twitter, facebook, ton msn (quoi ca existe plus ? Putain mais on me dit jamais rien à moi), ton pare brise de voiture, la vitrine de ton travail, chez ton boulanger, ou tu veux ! Mais s’il te plait pense à toutes celles qui souffrent.
Merci à toutes.

6 réflexions sur “L’endométriose

Laisser un commentaire